Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 11:18

Je suis allé, comme me le conseille le message publicitaire radiophonique, faire un tour sur ce site qui a pour vocation de faire prendre conscience aux jeunes scooteristes des dangers d'une conduite imprudente. Jeunes ou pas, scooteriste ou pas, on pourrait dire que toute conduite imprudente est dangereuse, mais on a choisi cette "cible" tout simplement parce qu'il meure un jeune tous les trois jours sur ce genre de véhicule.
On pourrait en faire autant vis à vis des motards. Pour environ un million de motos, on compte mille motards tués chaque année (1/1000), soit une proportion presque dix fois supérieure à celle des usagers de la voiture. Certes, on dira que les motards sont victimes des automobilistes (c'est le discours presque officiel tant il est relayé à toute occasion), mais on oublie de dire que c'est entre un quart et un tiers des motards qui se tuent tout seuls, sans tiers en cause comme disent les assureurs.

Il n'est pas inutile de rappeler les dangers de l'usage des deux roues motorisés, offrant souvent des puissances sans aucun rapport avec les besoins et les compétences des conducteurs (c'est vrai aussi pour les voitures). Mais il faudrait également s'interroger sur la responsabilité de ceux qui sont chargés de la formation des conducteurs, qui préfèrent mettre l'accent sur la performance plus que sur le comportement , sur le plaisir plus que sur la prise en compte du danger.
Un exemple: voici ce qu'on peut voir sur le mur d'une auto-école, située à 5 minutes (à vélo) de chez moi, qui se propose de former des motards... Je vous laisse juge de la qualité du message sécuritaire.



Inutile de commenter davantage: l'accent et bien mis, dans cette auto-école comme dans tant d'autres sur la sécurité...

D'autant plus qu'on offre des conditions spéciales !


Cette "offre spéciale", c'est une réduction sur les frais médicaux ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Régis Hulot - dans Sur la route
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives