Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 20:57
Je vous livre, telle quelle, le courriel que je reçois du journal "Les clés de l'actualité" en réponse à ma lettre.

Bonjour Madame, Monsieur,
Je suis tres sensible à l'intérêt que vous voulez bien manifester à notre
titre, Les Clés de l'actualité, en prenant la peine de nous écrire pour nous
faire part de votre déception à la suite de la publication d'un tiré à part
réalisé par le service des Editions déléguées de Milan en collaboration avec
Areva, cahier consacré au délicat dossier de l'énergie nucléaire.
Je comprends parfaitement votre point de vue tant le debat est vif
concernant l'energie nucléaire, je me permets juste de souligner que la
question des ressources énergétiques est un sujet crucial dans nos sociétés
et qu'ouvrir ainsi le dossier, dans un cahier clairement distinct de votre
hebdomadaire habituel, peut et doit nourrir le débat. A chacun ensuite de se
forger sa propre opinion.
Je veux ici vous renouveler mes remerciements pour votre attachement à notre
titre.
Veuillez agreer, Madame, Monsieur, l'expression de ma parfaite considération
Isabelle Deluze
Directrice des rédactions


En dehors du style "langue de bois", il ne s'agit à mes yeux que d'une maladroite justification d'une prétendue "contribution au débat" qui doit permettre à chacun de "se forger une opinion". Si le journalisme doit se réduire à ce genre de pratiques, on peut se demander quelle est son utilité, débat ou pas, opinion ou pas.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives