Merci de prendre connaissance de cette précision.
Passer du décompte d'erreurs à un bilan de compétences : une nouvelle façon d’appréhender l’épreuve de conduite pour tous les acteurs.
Dans la procédure actuelle, l'évaluation du candidat à l'épreuve de conduite repose essentiellement sur le relevé des erreurs commises, dont certaines sont éliminatoires ce qui n'est pas scandaleux en soi. Cette procédure peut amener l'inspecteur à recaler on dit plus souvent " ajourner "un candidat bien qu'il ait acquis la conviction que ce dernier a atteint le niveau requis pour maîtriser la conduite dans de bonnes conditions de sécurité. Pourquoi le résultat est-il négatif, alors ? Les inspecteurs sont-ils des machines sans discernement ? Et quand une faute éliminatoire est commise, peut-on parler de " niveau requis pour maîtriser la conduite dans de bonnes conditions de sécurité " ? cette formulation semble bien confuse et contradictoire...
Cette évolution implique la mise en place d'une nouvelle grille grille, cela fait un peu prison... d'évaluation, prenant davantage en compte les aspects comportementaux du candidat (attention et respect portés aux autres usagers de la voie publique, application du principe de prudence) ainsi que de nouveaux savoir-faire (conduite économique et respectueuse de l'environnement inspecteurs et enseignants vont devoir beaucoup apprendre, car la conduite économique ne semble pas être actuellement leur premier sujet de préoccupation – ils aiment tellement entendre le moteur ! Sans parler, évidemment des motards, dont les compétences se mesurent si peu à la maitrise de leurs pulsions !).
Cette mesure nécessitera la formation en 2009 des 1270 inspecteurs et des 89 délégués du permis de conduire et de la sécurité routière à une évaluation en rupture avec l'approche actuelle pour un coût de 700 000 euros (à peu près 500 euro – mot invariable – par personne, soit une dizaine d'heures tout au plus), et la sensibilisation des 28 000 enseignants de la conduite (un budget pour les inspecteurs, pas de budget pour les enseignants. Comment feront-ils ?).
Décision du Comité interministériel de la sécurité routière
Modifier la grille d'évaluation des candidats à la conduite pour passer du décompte d'erreurs à un véritable bilan de compétences et de comportement.
Échéance
► 2010 : mise en œuvre de la mesure.