Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 15:00
Les images, comme on dit, ont fait le tour du monde. Nous avons tous vu ces brasiers gigantesques de Californie ou d'Australie, ces milliers d'hectares de forêts ou ces banlieues agréables transformés en champs de ruines fumantes. La Californie, l'Australie, c'est bien loin, et nous n'avons pas encore connu en Europe continentale de tels désastres.

Et pourtant, la catastrophe à laquelle nous ne voulons pas croire n'est peut-être pas si loin, ni dans le temps, ni dans l'espace.
A Chypre, depuis un an, l'eau courante n'est accessible aux ménages que trois demi-journées par semaine, c'est à dire pendant 20% du temps!

Et pourtant, dans le but de sauver le tourisme qui est une des principales richesses (?) de l'île, il est question de multiplier par cinq le nombre de parcours de golf pour passer de trois à dix-sept. Rien n'est plus vorace en eau qu'un golf, dont l'origine britannique en dit long sur le climat qui convient à ce genre de sport. Et pourtant, les autorités semblent bien décidées à aller dans ce sens, créant un nouveau besoin de 30 millions de mètres-cube d'eau annuel, alors que le besoin non assouvi pour la population actuelle est de 85 millions de mètres-cube. La solution? la multiplication des usines de désalinisation de l'eau de mer, gouffres à énergie (fossile, très certainement) et productrices de saumure déversée dans le milieu naturel (la mer) avec tous les dangers que cela représente pour la faune et la flore.

Nul doute que de tels projets vont faire saliver les grandes multinationales du traitement des eaux, au nombre desquelles on trouve toujours et encore les avatars de la Générale des eaux et de la Lyonnaise des eaux. Encore de gros et gras contrats en perspective, et advienne que pourra pour les algues, les poissons et les populations.

Faites de beau rêves.

Partager cet article

Repost 0
Published by Régis Hulot - dans Serais-je "écolo"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives