Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 20:25
Petit problème mécanique avec le vélo. Un affaire de rien du tout, pas même dix minutes chez le marchand qui subsiste pas très loin de chez moi. Il s'agit de remettre deux boulons qui se sont desserrés et que j'ai dû perdre en route.
"Je vous dois quelque chose", ai-je hasardé après cette brève intervention.
"Deux euro", me répond le commerçant.
Je paie et m'en vais.

Deux euro, ce n'est rien, presque rien, trois fois rien aurait dit un humoriste. Mais c'était, avant que la France n'entre dans la modernité, un tout petit peu plus que 13 francs, qu'on pouvait payer jadis d'un billet de 10 francs (ou de deux billets de 5 francs) accompagné de quelques pièces. Donc, mes deux boulons et les quelques coups de clé pour les mettre en place valent 2 euro.

Encore une preuve que le "passage à l'euro" n'a pas entraîné d'augmentation des prix...

Faites de beaux rêves.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Questions:  Combien coûtent les dits boulons?  Et pour ce prix, combien en a-t-on? Chez l'artisan, toute heure entamée est due, donc au moins le SMIG. Conclusion: 2€ c'est très raisonnable
Répondre
R
<br /> <br /> Prix unitaire (HT) inconnu; mais j'en ai eu deux (1€ pièce, TTC), et placés par le professionnel.<br /> <br /> Vraiment, il est temps que je remette à l'heure ma petite pendule personnelle. Je ne croyais pas que pour ce genre de service, qui me paraissait minime, j'avais été si bien servi et pour un prix<br /> des plus modiques selon les commentateurs.<br /> Voilà ce que c'est qu'être radin, et de ne pas penser à demander "une petite pièce" le jour où, alors qu'on aimerait rentrer chez soi, on aide un automobiliste un peu âgé à démonter sa roue<br /> crevée.<br /> <br /> Promis ! Je rentre illico dans la vraie vie, la réalité, la société marchande !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Pour échanger une ampoule de phare avant, opération réalisée en moins d'une minute, un garagiste m'a facturé 12 €. Votre réparateur de vélo est donc fort bon marché. Ceci dit, je suis bien d'accord avec vous, les prix ont quelque peu augmenté avec le passage à l'euro.Cordialement.
Répondre
R
<br /> <br /> 12 euro... pièces et main d'oeuvre, toutes taxes comprises (soit 1,97 euro de TVA).<br /> <br /> Me voilà donc contraint de changer d'avis au sujet de mon réparateur, du moins sur ce point. Et ramené assez brutalement à des réalités qui m'avaient échappé.<br /> <br /> Merci de cette mise au point salutaire.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives