Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 20:52
Je n'ai pas voulu vous infliger mes souvenirs d'ancien combattant, et voilà à quel genre d'évocation vous avez échappé.

Un dimanche 10 mai, cela doit bien dire quelques choses à certains d'entre vous. C'est aussi le temps qui m'y fait penser, puisque nous sommes en ce moment sous les averses et les orages. Il y a un sacré paquet d'années, il avait fait le même temps en pleine nuit, à Paris, où les gens réclamaient "du soleil" à celui qui venait d'être élu.

Encore plus longtemps avant, en 1954, le 7 mai, c'est aussi la chute de Dien Ben Phu, ce chaudron de souffrance et de violence où la France perdait une bonne partie de ses illusions.

Je ne vais pas en dire plus. Chacun pourra, s'il le souhaite, aller un peu plus avant dans les souvenirs, et dans les analyses pour tenter de comprendre, pour essayer de ne pas recommencer sous d'autres formes.

PS Benoit XVI est allé en "Terre sainte". Il en a dit beaucoup, il aurait pu en dire ou en faire (aller à Gaza) plus, certainement, mais je retiens cette remarque d'un israëlien (juif): "Pour un Allemand, c'était difficile de venir ici".
Dont acte.


Faites de beaux rêves.

Partager cet article

Repost 0
Published by Régis Hulot - dans Brut de décoffrage
commenter cet article

commentaires

O'Pus Rose 13/05/2009 18:34

Bonsoir, :-) je ne vais pas vous agacer avec mes considérations ! Mais je ne peux m'empêcher d'être très étonnée, très touchée par le fait que vous ayez pu garder cet émerveillement et surtout cette générosité envers les plus jeunes que vous, après ce que vous avez dû vivre...C'est si peu évident que, et ne vous vexez pas, j'ai cru que vous aviez la quarantaine, tant vous respirez le dynamisme ! ce regard si vif sur notre actualité ! Oui, que nos rêves soient doux...

Régis Hulot 17/05/2009 22:30



Il y a quatre jours que ce commentaire est arrivé.
Je me suis promis de tout publier, sauf demande contraire
de la part des commentateurs(trices), et sauf textes orduriers, outrageants,
ou contraires aux lois qui nous régissent et font
qu'il est encore possible de vivre ensemble.

Alors, je mets ma modestie - pas feinte - au placard,
et je remercie O'Pus Rose pour des compliments
que je ne mérite sans doute pas.

A bientôt.



frçse 13/05/2009 07:51

10/05à défaut d'autres références, c'était le premier anniversaire de Polka!Nous avons, non innocemment, aussi profité de cette date pour souhaiter l'anniversaire de notre mère et grand-mère; hélas pour elle le 06/05 étant fâcheusement associé à l'arrivée du locataire de l'Elysée......Et aujourd'hui, 13/05, d'autres images peuvent nous revenir à l'esprit ..........

Régis Hulot 13/05/2009 10:48



Joli mois de mai, quand te feras-tu un eu oublier ?

Hulot



Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives