Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 08:50
Or, MDI [l'entreprise créée par Guy Nègre en France et qui travaille sur un moteur à air comprimé ou à mélange air comprimé-carburant] a été rachetée par Tata, le géant de l'industrie automobile indienne, et il se pourrait bien que d'ici quelques années les premières voitures à quasi-turbine soient vendues par les Indiens et non par les Québécois ou les Français. C'est, sinon la forme, mais du moins l'esprit de ce que je viens d'entendre sur cette vidéo (et toutes celles qui sont associées sur le thème des nouveaux modes de propulsion) qui laisse rêveur.

On mesure encore mieux en quelques minutes de reportage de quel poids pèse le lobby automobile qui interdit depuis tant d'années l'entrée du marché (le fameux marché régulateur et sa "main invisible") à tout concurrent qui mettrait en péril ses intérêts. Il est vrai qu'il serait terrible pour les PSA, FIAT, VW et autres GM (pour cette dernière, la messe sera bientôt dite) d'avoir à se reconvertir pour revoir tous les principes qui ont fait leur fortune depuis des décennies. C'est tellement plus simple pour des entreprises en peline construction, qu'elles soient indiennes, chinoises ou encore brésiliennes, sauf dans le cas où elles ont été vérouillées par les intérêts des vieilles industries. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'innovation vient plus d'Inde que de Chine...

Vu de mon village, je ne peux que penser à ce qui nous a été dit il y a peu de mois par un économiste (dont j'ai hélas oublié le nom, il ne le mérite pas) qui disait que la reconversion du gaspillage vers la frugalité coûterait dix fois moins chère réalisée un an trop tôt que quinze jours trop tard. Depuis, ce sont des milliers de milliards de dollars de "valeur" qui ont paraît-il disparu dans la tourmente financière, et ce n'est pas tout à fait fini.

Alors, mon pauvre ami, la survie de la planète et des hommes, la fin du gaspillage, la répartition équitable des revenus (les trois tiers de Sarkozy beaucoup moins drôles que les quatre tiers de César...), tout cela peut attendre, d'autant plus que la "sixième extinction" est déjà commencée.

Faites de beaux rêves.

Partager cet article

Repost 0
Published by Régis Hulot - dans Serais-je "écolo"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives