Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 09:19
Elles ont quitté le nichoir depuis quelques jours, mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont parties très loin vivre leur vie. Pas encore adultes, pas encore autonomes, elles sont encore sous la surveillance de leurs parents qui peaufinent leur éducation.

Je m'en suis aperçu en me demandant d'où pouvaient bien venir ces piaillements d'oiseaux qui ressemblaient tant à ceux entendus venant du nichoir quand les parents faisaient des aller-retours pour nourrir ces goinfres bruyants. Dans le pommier de voisin, j'ai bien distinctement vu une mésange adulte dévorer tout ce qui pouvait lui tomber sous le bec (petits insectes, larves et autres chenilles) en compagnie de trois ou quatre autres oiseaux, des mésanges assurément, aux couleurs un peu différentes (celles des juvéniles) qui "imitaient" l'adulte en se nourrissant à la même source, mais pas avec la même agilité (les mésanges sont connues pour être de véritables acrobates). D'où ma conclusion d'ornithologue extrêmement amateur: une fois sortis du nid, les oisillons ont encore besoin de leurs parents pour apprendre à se nourrir.

De quoi rassurer (?) le père que je suis: même sortis du nid, les enfants ont encore besoin de leurs parents. Mais jusqu'à quand?

Faites de beaux rêves.

Partager cet article

Repost 0
Published by Régis Hulot - dans Serais-je "écolo"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives