Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 13:21
J'aime bien écouter les nouvelles à la radio, les regarder à la télé, et surtout essayer de confronter les deux sources avec ce qu'on peut lire ou entendre ailleurs. Et c'est pour cela que je me sens particulièrement heureux aujourd'hui, depuis qu'on parle de cette affaire qui a eu lieu à La Courneuve (Seine-Saint-Denis, autrement dit neuf-trois, c'est à dire 93).

Ainsi, si madame Alliot-Marie s'est déplacée ce lundi pour aller accrocher la breloque qui s'impose au mâle poitrail de quatre policiers qui en été quittes pour la peur, c'est parce qu'ils ont essuyé une rafale. Et c'est là que cela devient intéressant. Une rafale "d'arme lourde" comme je l'ai entendu dire, "d'arme automatique" selon d'autres, "d'arme de guerre" comme on l'a dit ailleurs. Et ce matin, on en était à une arme "de type Kalachnikov", ce qui va toujours dans le sens de la plus grande précision journalistique.

Si j'ai donné un lien vers Wikipédia, c'est pour éviter quelques lassantes longueurs auxquelles j'aurais pu me laisser aller au sujet de cette arme de légende, dont on a dit qu'elle fonctionnait dans n'importe quelles conditions, et que si les Russes étaient allés sur la lune ils en auraient emporté un exemplaire pour vérifier que la-haut aussi elle faisait preuve de son efficacité. Mais, faute de vérification, on doit se contenter de son usage sur terre, c'est à dire dans l'eau, la boue, le froid par -40°, le sable...

Revenons à La Courneuve où la police patrouillerait actuellement armée de fusils à pompe (le célèbre "riot gun" américain, l'arme anti-nègre tellement prisée de l'autre côté de l'Atlantique dans les années 60) et de pistolets mitrailleurs (calibre 9mm, arme d'assaut maintenant supplantée par le FAMAS, qui est une arme de guerre cataloguée comme telle). Après l'incident, des fouilles ont été menées dans les immeubles pour retrouver l'arme et les tireurs, et cela a été d'une remarquable efficacité, puisque cette grande campagne de pêche a rapporté quelques kilos de cannabis, plusieurs téléphones portables, et quelques milliers d'euro en espèces saisis sur deux personnes... De quoi être vraiment satisfait.

Pour trouver les gros bonnets de la drogue, les trafiquants d'armes, les parains du travail clandestin, il faudrait peut-être que les policiers et leur ministre passent moins de temps à se remettre des médailles ou à donner des mouvements de menton devant de révérencieuses caméras, et un peu plus de temps à mener leurs enquêtes - et pas celles qui n'ont pour but que de transformer des adversaires(?) politiques perdus au fin fond de la campagne française en dangereux terroristes, d'ultra-gauche autonomiste ou d'ultra-autonomie gauchiste quand ce n'est pas gaucho-autonomo-ultriste...

Faites de beaux rêves.

Partager cet article

Repost 0
Published by Régis Hulot - dans Brut de décoffrage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives