Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 02:01
M. Eric Baissons, dont on ne parlait plus depuis trop longtemps, se rappelle à notre meilleur souvenir en lâchant, comme c'est devenu coutumier, une nouvelle ânerie. Et comme c'est assez drôle, un certain Eolas en profite pour le désigner aux rieurs de toutes catégories.

Le recours au test ADN pour prouver la légitimité de la demande de rapprochement familial était une excellente idée du gouvernement du nanoprésident. Les parlementaires avaient voté un texte en ce sens, et voilà que le ministre déclare que cette affaire, cette "usine à gaz" comme on dit de nos jours, est devenue tellement compliquée qu'on n'appliquera pas la loi.

Ceux qui ont fait un peu de droit se souviennent certainement de l'adage latin "pater is est quem justae nuptiae demonstrant", qui dit en quelque sorte que le père d'un enfant est le mari de la mère. Et il n'est pas facile de faire tomber cette présomption de paternité.
Les professeurs de droit, du moins quand ils ont un peu d'humour, profitent souvent de cette occasion pour s'interroger sur les raisons qui ont poussé les législateurs à adopter une tel principe, propre à assurer surtout la paix des famille malgré les écarts de conduite dont tout un chacun peut se rendre coupable, et de broder sur les hypothèses les plus folles, les pourcentages les plus inattendus, pour savoir quelle partie de la population jouit de cette présomption qui lui assure un père et une mère légaux, à défaut d'être biologiquement les siens.
Est-ce ce qui guide la pensée de M. Baisons Baissons, qui se serait rendu compte qu'il venait de planter un coin bien dangereux dans un édifice quelque peu fragilisé, à savoir la famille. Car si les test ADN devait être pratiqués légalement en vue du contrôle du regroupement familial, qu'aurait-on pu répondre à ceux qui se seraient opposés à l'extension de ces tests à toute contestation de paternité... J'exagère, évidemment, mais nous savons depuis longtemps que si le pire n'est pas certain, il toujours possible.

Faites de beaux rêves.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
a toi aussi et pour les autres autant!-) bonne nuit et beaux rêves... mille pensées...ceci dit je comprends et rien n'est impossible et l'imposable vient des logiques votées par les vautrés de la culotte...imposant si on en regarde le résulta!  
Répondre
R
<br /> <br /> C'est la marque de la maison: on publie tout, excepté les injures ou les appels à la haine.<br /> Et même si je ne vois pas spontanément où certains commentaires veulent en venir,<br /> il n'y a pas de raison pour ne pas les publier.<br /> Et vous avez aussi le lien vers le blog de La Clandestine.<br /> RH<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives