Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 19:10

Quand j'étais gamin, comme tous ceux de mon âge, je lisais, je regardais des histoires de cow-boys et d'indiens, des westerns, où les blancs étaient bons et généreux, où les peaux-rouges (les rouges, déjà!) étaient fourbes et cruels. D'un côté l'avance de la civilisation, la conquête de l'ouest, l'avenir ouvrant les bras, de l'autre, l'arriération, la brutalité, le paganisme.

 

Puis vint Soldat bleu, après quelques autres comme La flèche brisée, qui montrèrent ce que furent vraiment les guerres indiennes, avec leur longue litanie d'humiliations, de spoliations, de mensonges, de massacres de civils, tous actes qui ne sont pas sans rappeler ce qui peut se passer aujourd'hui dans différents endroits du globe. Et je ne veux pas oublier la longue série écrite pas Jean-Michel Charlier, dessinée par Jean Giraud, l'histoire du lieutenant Blueberry qui, à la fin de son principal développement, voit le héros blanc prendre fait et cause pour ces Apaches qui sont devenus ses frères.

 

Geronimo, c'est le nom qu'il reste d'un chef apache qui, comme les autres, tenta de résister au rouleau compresseur de la conquête du continent nord-américain par les colons européens. Lui finit sa vie comme prisonnier assez misérable dans une prison, tandis que les Amérindiens, premiers habitants des lieux, étaient voués à la disparition, à l'assimilation, à l'oubli.

L'Histoire est écrite par les vainqueurs, et la terre est à celui qui sait la prendre.

 

C'est pourquoi il est bien étrange d'apprendre que Oussama Ben Laden, ennemi public n°1 aux États-Unis, a reçu comme nom de code celui de Geronimo, celui d'un des derniers résistants à la colonisation. Bien étrange parallèle.

 

Quoi qu'il en soit, des anachronismes ou du manque de goût ou d'élégance des services secrets états-uniens, cela nous ramène hélas à cette triste époque où le général Sheridan pouvait affirmer que le seul bon indien était un indien mort.

 

 

Faites de beaux rêves.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives