Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 10:27

Qu'on ne se méprenne pas. Je n'ai pas beaucoup de sympathie pour ceux qui font la guerre avec le sang des autres. Que ce soit les Ben Laden et leur guerre prétendument sainte, ou les généraux qui versent des larmes à l'évocation des milliers d'hommes à qui ils ont demandé de "faire leur devoir" en se faisant tuer sur les champs de bataille.

 

En revanche, j'ai du respect pour les témoins, les martyrs (c'est le même mot, en grec), ceux qui mettent leur vie en jeu pour défendre leur cause. Et c'est en cela que ce nom de code m'a choqué, qui assimile celui qui a envoyé tant d'autres à la mort - sans la risquer lui-même - à celui qui a combattu, s'est avoué vaincu, a repris le combat, et a fini par être vaincu définitivement.

 

Quant à la parole des États, on peut lire ici (un simple clic ) ce qu'il en fut des traités signés avec les nations indiennes: L'historien américain Howard Zinn rappelle que « les gouvernements américains [ont] signé plus de quatre cents traités avec les Indiens et les [ont] tous violés, sans exception ».

 

 

Faites de beaux rêves - et Salut et fraternité, concorde et prospérité, comme dirait Pumpernickel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Régis Hulot - dans Brut de décoffrage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives