Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 17:21

C'était donc le 11 mars. Tremblement de terre violent à proximité des côtes, tsunami monstrueux emportant tout sur son passage, dévastation générale.

Le long du rivage, une centrale nucléaire produisant de l'électricité, une bonne vieille centrale, à eau bouillante, exploitée par une entreprise privée pas tout à fait irréprochable dans le domaine de la sécurité (quant à celui des relations argent-pouvoir politique, on n'en dira rien).

Dans ces chaudrons du diable, tout ce qu'il faut pour nous rassurer, jusqu'à ce "MoX" dont Areva est si fière, ce "combustible" qu'elle fabrique à partir des déchets (entre autres japonais) qu'elle retraite dans son usine de La Hague, à la pointe nord du Cotentin. Et dans ce "MoX", on trouve un des produits les plus dangereux qu'on ait jamais inventé, le plutonium 239.

 

On nous a d'abord dit que tout allait bien, puis que tout n'allait pas si mal, que si ça pétait de partout cela ne mettait personne en péril, que si ça fuyait par tous les bouts c'était sans danger, que les enceintes, le béton de deux mètres d'épaisseur, l'acier inoxydable, le confinement, et surtout la compétence, la responsabilité, la maîtrise, la technicité nous garantissaient de tout risque.

 

Aujourd'hui, l'iode se promène partout, le césium se disperse au gré du vent ou des courants, et même le plutonium aurait décidé d'aller faire un tout dans le sol, certainement à la recherche d'une petite nappe phréatique où passer les 50.000 prochaines années...

 

Ne nous leurrons pas. Au Japon comme en France, tout sera fait, tous les moyens (même légaux) seront employés pour sauver l'industrie électro-nucléaire...

 

Une fois de plus, j'écris cette monstruosité. Vivement l'accident nucléaire majeur en Europe occidentale, en France, dans la vallée du Rhône, sur les bords de Loire, dans la banlieue de Bordeaux, au pied des Ardennes, que le traumatisme soit enfin assez grand pour mettre un terme à ce délire sciento-faustien qui nous mène droit au cataclysme.

 

 

Faites de beaux rêves.

Partager cet article

Repost 0
Published by Régis Hulot - dans Brut de décoffrage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives