Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 09:39

Il n'a pas fallu moins de onze albums à Jean-Michel Charlier et à Jean Giraud pour raconter la longue traque par Mike Steve Donovan, alias Lieutenant Blueberry, des détenteurs du trésor de la Confédération défaite le 9 avril 1865, puis son implication dans le complot contre le Général Grant, enfin son ralliement à la cause indienne après qu'il a été trahi par ses propres compatriotes et banni par ses frères d'armes, et finalement sa réhabilitation (le onzième et dernier album de la série, Arizona Love, qui arrive quatre ans plus tard, est d'une toute autre facture).

 

Après avoir définitivement assuré le sauvetage des Indiens qui l'avaient accueilli, au prix de mille efforts et autant de ruses aussi ingénieuses les unes que les autres (La tribu fantôime), puis récupéré l'intégralité du trésor que tout le monde croyait perdu (La dernière carte) Blueberry va démasquer les comploteurs qui menacent la vie de Grant, et participer à leut mise hors d'état de nuire (Le bout de la piste).

 

Du Bout de la piste, on peut dire qu'il s'agit du dernier album "ancienne manière" de celui qui a su, avec les créateurs qui firent le renommée du journal Pilote (Mâtin, quel journal!), redonner vie à une bande dessinée qui avait décidé de ne plus se contenter de raconter de belles histoires.

 

Jean Giraud, dit aussi Gir, et Moebius, est mort aujourd'hui. Plus de vingt ans après Charlier disparait un des piliers de la bande dessinée du vingtième siècle.

Ceux qui ont aimé tant les aventures de ce militaire aussi indiscipliné que courageux, mais ont aussi été séduits par les mondes imaginaires que Moebius savait créer, sont un peu tristes, même s'ils savent que cette la est désormais bien droite jusqu'aux pluès beaux paysages...

 

Mais il nous reste, heureusement, toutes ces traces du passage parmi nous de celui qui a su nous faire rêver, et peut-être nous rendre un peu meilleurs.

 

Faites de beaux rêves.

Partager cet article

Repost 0
Published by Régis Hulot - dans A lire ou à pâlir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives