Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 19:19

Le 30 janvier 1972, des militants des droits civiques manifestent pacifiquement à Derry (les Irlandais hostiles à la Couronne britannique refusent de dire "Londonderry"). Les forces de l'ordre, en l'occurrence les paras britanniques, tirent sur la foule désarmée. Il y a 14 morts.


Il aura fallu près de 40 ans, la volonté de Tony Blair, puis celle de Gordon Brown, qui ont agi en sens diamétralement opposé à celui suivi par Mme Thatcher, et le courage de David Cameron, pourtant conservateur, pour que soit enfin rendu justice aux victimes du mépris criminel dont les Irlandais ont le plus souvent été l'objet de la part de leurs voisins immédiats.

 

On peut aller voir du côté de Rue89 , et, pour les anglophones, à cette autre adresse , pour avoir une analyse de ce qui vient de se passer.

 

 

Une telle attitude me fait irrémédiablement penser à un autre massacre... parmi tant d'autres. Quand aurons-nous donc un premier ministre capable de nous débarrasser de cette honte qui nous colle à la mémoire.

 

Faites de beaux rêves.

Partager cet article

Repost 0
Published by Régis Hulot - dans Je range ça où
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives