Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 08:33
Comme chacun le sait, le siège du Parti socialiste est situé rue de Solferino, à deux pas de l'Assemblée nationale - où, pour peu qu'on en ait le courage, on peut se rendre à pied. Comme le rappelle Wikipedia, l'immeuble, un bel hôtel particulier, a été acheté non à un particulier inconnu ou à un investisseur immobilier mais à la GMF, la Garantie mutuelle des fonctionnaires, un organisme qui n'a jamais manqué de liens directs ou indirects avec la gauche socialiste.

Auparavant et depuis 1937, le siège du PS (à l'époque SFIO) était situé dans le 9ème arrondissement, un quartier plus populaire que le 7ème, dans des locaux acquis par le journal Le Populaire en 1936, le grand quotidien socialiste de l'avant-guerre dont la parution cessera en 1970. Ce petit immeuble du 12 cité Malesherbes est aujourd'hui le siège de la Fondation Jean Jaurès.

L'Express annonce que Ségolène Royal, en cas de victoire au scrutin de demain qui doit désigner le futur Premier secrétaire du PS, aurait l'intention de revendre le siège actuel du PS pour réinstaller le parti dans un autre immeuble situé sur une ligne de métro desservant directement l'Assemblée nationale (la station qui porte le même nom s'appelait il y encore peu Chambre des députés), c'est à dire la ligne 12 qui va du sud (Mairie d'Issy) au nord de Paris (Porte de la Chapelle). Au fond, pourquoi pas, si on considère que le siège actuel ne correspond plus aux besoins (pour les moyens, le PS ne doit pas en manquer, vu le nombre de ses députés et autres élus), et surtout si on souhaite rompre avec le passé et ceux qui en ont les animateurs.

Si je devais donner un conseil sur le lieu du futur siège du PS, pourquoi ne pas choisir la station Vaugirard, du nom d'une des plus longues rues de Paris (en restant dans la même rue, les ennemis d'aujourd'hui pourraient rester assez éloignés les uns des autres) et des anciens abattoirs où on abattait essentiellement des chevaux, ce qui pourrait convenir à un bon nombre de vieux chevaux de retour dont Mme Royal a plus qu'envie de se débarrasser.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives