Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 17:23
C'est le Canard enchainé qui avait levé le lièvre de ce jeu concours organisé par Science et Vie Junior qui n'avait d'autre but que de participer à la gloire de la société AREVA qui fabrique des chaudrons atomiques.

Ce n'est pas la seule publication pour la jeunesse qui se trouve l'objet de la sollicitude de cette honorable so
ciété. Les clés de l'actualité (groupe des éditions Milan) s'y met aussi, ce qui m'amène à la rédaction de la lettre que je vous livre.

PS. Le texte est parti à l'heure où j'écris, tant vers son destinataire que vers certain journal satirique paraissant le mercredi.




Monsieur le Directeur,


Mon fils, abonné à votre publication, vient de recevoir le N°779 des Clés de l'actualité. Il y a trouvé un encart sur papier glacé, une " publi-information ", chantant sur quatre pages les mérites et vertus de la société Areva dont l'activité principale est de fabriquer et de vendre, tant en France que par le vaste monde (si elle y trouve des clients), des réacteurs nucléaires.


Renseignement pris auprès de votre direction de la publication, l'initiative de cet encart a été prise sans en informer outre mesure les journalistes, sauf pour les rassurer sur son contenu, et le document en question ne leur a même pas été physiquement présenté. J'imagine que c'est ainsi que vous concevez votre métier et l'éthique à laquelle vous devez vous plier. Sans commentaire.


Les informations diffusée dans ce " tiré à part " semblent pour certaines sujettes à caution (" la production d'énergie nucléaire fournit 16% de l'électricité mondiale et plus de 30% en Europe "), pour l'une au moins être erronée. Certes, on ne peut tout savoir, encore faut-il ne pas dire de trop grosses bêtises, ou au moins se faire relire par des personnes un tantinet au courant des faits. Contrairement à ce que j'ai lu, Little Boy et Fat Man, les bombes A et H issues du " Projet Manhattan ", ne sont pas respectivement une bombe dite atomique et une bombe dite à hydrogène. La première était une bombe à uranium, la seconde à plutonium, la bombe H, à hydrogène c'est à dire à fusion d'atomes légers, n'est apparue que relativement longtemps après ce terrifiant - on en meurt encore 60 ans après - mois d'août 1945.


De plus, que la société Areva souhaite faire sa promotion est une chose. Mais qu'elle se soit donné pour cible (c'est bien le bon terme ?) des adolescents dont les sources d'information et la culture générale, partant la capacité de jugement est tout de même réduite, me semble dépasser les bornes de la bienséance.

Que Mme Lauvergeon se répande dans les médias pour nous vendre sa technologie prétendument " propre ", qu'elle trouve des micros et des caméras - et des publications comme la vôtre - qui font preuve à son égard d'une complaisance, voire d'une flagornerie indécente est une autre chose, mais que, sous des prétextes que j'imagine sonnants et trébuchants, on impose à nos enfants cette propagande éhontée, cela dépasse l'entendement.


Si mon fils est abonné à votre publication, c'est pour y trouver des informations, pas de la publicité déguisée sous les oripeaux de la " publi-information " - termes tout de même quelque peu contradictoires. Et qu'on informe donc complètement. Par exemple sur les retards pris dans la construction du fameux EPR en Finlande (Deux ? Trois ans ?) et l'envolée de son coût ; par exemple sur la difficulté qu'a Areva à le vendre à l'étranger, sauf en effet en Chine, un pays qui reste dans le peloton de tête de la corruption tout en restant une dictature communiste ; par exemple sur le montant des subventions déguisées ou pas qui permettent à Areva de construire à Flamanville, contre toute logique et la volonté des habitants, un nouveau réacteur nucléaire dont l'utilité est proche de zéro.


Bref, j'imagine que vous m'aurez compris.


Et comme il serait dommage que vous restiez seul destinataire de ce courrier, j'en publie le contenu sur mon blog qui sera repris, je l'espère, par ceux de quelques amis, une copie parviendra à votre rédaction en chef, et j'en fait part au Canard Enchainé qui a déjà, dans ses colonnes, évoqué de quelle façon insidieuse Areva s'est adressé aux lecteurs de Science et Vie Junior.



Dans l'attente du plaisir de vous lire, Veuillez croire, Monsieur le Directeur, à l'expression de mes sentiments distingués.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
bien vu. et je viens en plus de lire que l'afrique du sud abandonne son projet de réacteur epr, annulant une commande de 7 milliards d'euros. encore un succès que madame lauvergeon pourra longuement commenter lors de ses prochaines causeries médiatiques.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour l'info, qui va certainement être reprise "en boucle" par radios,<br /> télés et journaux qui vivent des espaces publicitaires qu'ils<br /> vendent à cette belle entreprise française.<br /> Pour ma part, j'attends avec impatience la réponse qui sera<br /> donnée à mon courriel - si jamais il y a une réponse autre que celle<br /> de certain ministre à un professeur de collège...<br /> Cordialement.<br /> RH<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives