Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 09:43
Nous voici déjà à la fin de l'été, et on ne sait toujours rien du combien, du auprès de qui, du pour quoi faire. Mais, au moins, on soit sous l'autorité de qui on va y réfléchir, le nanoprésident ayant confié l'affaire à deux épées de la pensée française, les sieurs Juppé et Attali.

Nul doute que ceux deux penseurs-là vont nous trouver des idées originales pour utiliser l'argent qui sera collecté auprès des Souscripteurs, voire des Zinvestisseurs, suivant peut-être celle émise il y a déjà un moment par le transparent ministre de la défense. C'est en effet le dénommé Morin qui, cherchant un investissement à réaliser avec les sous des Français, un investissement susceptible de nous tourner définitivement vers l'avenir, a proposé de consacrer quelques milliards (et pas quelques billards, les mites ne confondent pas, elles) à la construction d'un second porte-avion à propulsion nucléaire. Le premier ne marche pas trop bien, le second ne pourra qu'être meilleur.

Mais le problème n'est pas là. Cette affaire d'emprunt n'est pas autre chose qu'une affaire strictement électorale, un plébiscite financier qui précédera les élections régionales à l'occasion desquelles la droite a bien l'intention de se refaire une santé dans les 22 assemblées à renouveler. Et pour ce faire, on mettra le paquet avec des conditions certainement alléchantes, à commencer par un taux d'intérêt qui ne pourra pas laisser de marbre ceux qui s'enthousiasment déjà pour ce dernier avatar de la Rente d'Etat.
Et l'affaire risque de s'avérer ruineuse pour cet Etat, comme l'ont été les dernières opérations de ce type. Allez donc faire un tour à cette adresse. Vous y verrez comment le plus grand nombre, les contribuables qui ne peuvent "optimiser" leur contribution, a déjà payé, et paiera sans doute, au prix fort ces opérations qui n'ont d'autre but que d'offrir des cadeaux aux plus riches.

Faites de beaux rêves.

Partager cet article

Repost 0
Published by Régis Hulot - dans Brut de décoffrage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives