Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 08:22
Il paraît que tout le monde en parle, surtout ceux qui sont pour, qui sont contre, ou qui na savent pas trop de quel côté ils vont tomber...
Je vais être honnête avec vous: la taxe carbone, dite contribution climat énergie, je n'y comprend rien. Et il me semble même que tous ceux qui en parlent ont pour premier objectif de me laisser dans mon ignorance.

Je vais donc laisser vagabonder mon imagination.

J'ai avoué il y a quelques jours quelques milliers de kilomètres en voiture cet été. Seul au volant pour une partie, à trois, quatre cinq, voire six personnes dans le véhicule selon les circonstances. Est-ce à dire que chacun devrait supporter une taxe en fonction de la production de CO2 engendrée par son déplacement en voiture, beaucoup pour une conducteur solitaire, peu pour chacun quand le véhicule est bien rempli?
Le reste de l'année, je ne me déplace qu'en vélo, sauf exception. Est-ce à dire que je vais recevoir, de la collectivité nationale, un chèque annuel pour les 3 à 4.000 kilomètres effectués sue mon vélo, et qu'il sera également tenu compte du fait que les autres membres de la famille sont cyclistes, ou se déplacent à pied pour leurs déplacements quotidiens?
Il m'arrive d'aller faire le plein du réfrigérateur. Est-ce à dire que chaque produit que j'achète ne sera plus taxé selon la règle de la TVA (la taxe sur la valeur ajoutée) mais selon la production de CO2 qui aura été nécessaire pour mettre les produits sur les rayons de la supérette que je fréquente (j'y vais en vélo, là aussi)?

Cette taxe carbone ne sera pas, mais on a du mal à ne pas rire, une taxe supplémentaire, en ce sens qu'il y aura rééquilibrage de ce qu'on appelle les prélèvements obligatoires. C'est ainsi qu'on devrait alléger d'autant la taxation du travail.
Logorrhée d'économistes et de bureaucrates, ou poudre aux yeux, ce qui est la même chose? Combien de gens en profiteront vraiment, combien en paieront comptant le prix?


La seule taxe carbone intelligente, c'est celle qui ne peut s'appliquer car reposant sur des consommations qui n'ont pas eu lieu ou qui ont été réduites. Mais il semble bien difficile d'attendre cela de nos dirigeants actuels.


Faites de beaux rêves.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives