Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 15:50

RSA

Si j'ai bien compris les propos, rapportés ici ou là, de M. Laurent Wauquiez (ministre auprès du ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes), il faudrait en finir au plus vite avec ce cancer de la société française qu'est devenu l'assistanat.

Et, dans la foulée, trier un peu mieux les étrangers dignes de recevoir des soins médicaux chez nous (halte aux abus!), réduire les revenus tirés du RSA (halte aux abus!) et autres tumeurs malignes, et contraindre les bénéficiaires (ils ont aussi des devoirs!) à des travaux d'intérêt général, des heures de travail civique ou civil, un peu comme le TGI (travail d'intérêt général) auquel on peut être condamné par une cour pénale.

 

M. Laurent Wauquiez, dont je n'ai pas entendu dire qu'il était un grand spécialiste du ou des cancers, ne semble pas davantage être un spécialiste des prestations sociales, même s'il fut naguère secrétaire d’État à l'emploi, ce qui, à l'occasion, semble indiquer qu'on peut occuper un poste à haute responsabilité sans rien connaître dans le domaine qu'on doit organiser ou diriger... Ses amis(?) politiques n'ont en effet pas été les derniers à lui dire que cette idée, bien que frappée au coin du bon sens – ce bon sens qui faisait dire au Maréchal que "la terre, elle, ne ment pas", était aussi sotte que grenue, et qu'il n'est pas suffisant de proférer haut et fort une contre-vérité pour la transformer en évidente vérité.

 

Cependant, M. Laurent Wauquiez mérite bien qu'on s'attarde un instant sur son sort.

 

Quand on tape ce patronyme sur l'un des plus célèbres des moteurs de recherche, le résultat vous réserve une surprise. Le Wauquiez qui arrive en tête n'est pas le fort en thème qui parle pour ne rien dire (d'aimable ou de généreux), mais une entreprise de tannerie, fondée en 1895, transformée en chantier naval en 1965, spécialisé dans le haut de gamme et le luxe, racheté par le groupe Beneteau, l'une des plus grosses structures mondiales dans le monde de la plaisance, qui le cèdera en 2008.

Quant au glorieux rejeton de la famille Wauquiez, il suit le cursus des excellents élèves qui savent à la fois réussir leurs études (Louis-le-Grand, ENS, Sciences-Po, ENA...) et gérer leur carrière. Il faut dire qu'il n'a pas dû manquer de judicieux conseils, papa (Philippe Wauquiez) ayant fait ce qu'on peut appeler une carrière dans la banque (ancien directeur d'Indosuez Scandinavie) et tuant le temps à la pratique d'un art dont on sait combien il demande d'esprit philanthropique (gérant d'une société de conseil en investissement), et maman étant présentée comme le maire de Chambon-sur-Lignon, sans étiquette particulière.

 

Laurent Wauquiez est donc tout, sauf un fils de famille, un héritier, un de ces enfants sur-doués qui sont nés, en prime, avec une petite cuiller en argent dans la bouche. La preuve ? Sa "déclaration d'intérêts", qu'on peut lire en suivant ce lien, et qui nous apprend qu'en dehors de modestes fonctions électives locales (il est maire du Puy-en-Velay), de la présidence d'une vague association "Droite sociale" et d'un de ces forts opportuns et financièrement efficaces mini-partis politiques (UMP43), le ministre est pratiquement pauvre comme Job, n'ayant même pas d'autres intérêts, notamment familiaux, qu'il estimerait souhaitables de signaler.

 

C'est certainement là qu'il faut trouver la source de sa si bonne idée : au cas où la République n'aurait plus besoin de ses services, et trop fier pour devoir quoi que ce soit à qui que ce soit, il prend les devants, et veut réduire drastiquement toutes les formes d'assistanat dont il ne veut à aucun prix être tenté de profiter. Voilà donc un homme dont on aurait dû saluer le courage, plutôt que de le vilipender...

 

A propos. En fait de courage, sa maman, maire de Chambon-sur-Lignon, pourrait peut-être lui donner quelques exemples locaux d'accueil des pourchassés, réfugiés, réprouvés, déplacés, privés de ressources, abandonnés à leur triste sort...


 

Faites de beaux rêves.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives