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18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 17:21

 

ENQUETE MYSTERE SUR LES ECOLES DE CONDUITE

Étude réalisée à la demande de la Direction de la Sécurité et de la Circulation routières en juin 2004

 

 

A la demande de la Direction de la Sécurité et de la Circulation routières, l'Institut National de la Consommation a réalisé une "étude sur l'évaluation de la qualité des informations d'ordre commercial et pédagogique fournies par les écoles de conduite lors du premier contact avec la clientèle".

 

 

Le document complet comporte :

I Une synthèse de l'étude

Il La présentation détaillées des résultats

III Les résultats présentés sous la forme de "tri à plat"

IV Les annexes

-annexe 1 : le questionnaire

-annexe 2 : un exemple de publicité sur les tarifs

NB. Seul est présentée ici la synthèse de l'étude disponible à l'adresse suivante http://www.lepermis.com/newsletter/images/INCcommercial.pdf

 

 

 

Synthèse de l'étude clients mystère sur les écoles de conduite automobile

 

A un moment où la sécurité routière est plus que jamais au centre de politiques de prévention, où les efforts publics pour diminuer drastiquement le nombre d'accidents de la route et de tués lors de ces accidents sont particulièrement importants, la DSCR a souhaité confier à l'INC une étude sur l'évaluation de la qualité des informations d'ordre commercial et pédagogique fournies par les écoles de conduite lors du premier contact avec la clientèle. II s'agissait notamment d'évaluer le discours qu'elles tiennent sur la sécurité routière aux futurs clients, candidats au permis B.

Afin de «tester» la manière dont elles présentent elles-mêmes leurs services, l'INC a fait procéder à une enquête visite mystère auprès de 120 écoles réparties dans 11 départements. L'échantillon tenait compte de la diversité du statut de ces écoles (statut juridique, appartenance ou non à un réseau), de leur taille (nombre de candidats présentés au permis B sur un an), de leur ancienneté, de leur taux de réussite en première présentation, de leur taux de présentation en apprentissage anticipé de la conduite (AAC), de leur localisation. Cet échantillon a été établi à partir d'une liste d'établissements correspondant à une première sélection par rapport aux départements retenus, mise à disposition par la DSCR.

Deux schémas d'intervention étaient utilisés : dans un tiers des cas, un jeune venait se renseigner pour passer son permis, dans les deux autres tiers, il s'agissait d'un adulte venant prendre des renseignements pour son enfant.

 

La suite demain à la même heure.

 

Faites de beaux rêves.

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commentaires

L
<br /> J'attends la suite.<br /> <br /> ( Il est où, le chat ?)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est beau, la technique qui marche.<br /> La suite, elle devrait arriver au fur et à mesure de sa publication automatique<br /> sur ce blog. Si j'ai découpé ce texte en plusieurs morceaux, c'est pour éviter à<br /> mes lecteurs le pensum d'une lecture assez peu détendante...<br /> <br /> Le chat? Notre bébé chatte, plutôt, qui grimpe un peu partout et a même déjà fugué, à son âge! Elle va bien, merci.<br /> <br /> <br /> <br />

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"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

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