Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 16:16
Peu m'importe au fond que les nombreux et récents "sabotages" dont ont été victimes les installations de la SNCF soient le fait d'anciens employés cherchant à se venger (?!?!) ou d'un groupe de "terroristes", voire de quelques imbéciles qui ne pensent pas au risque qu'ils font courir à autrui. Les destructions de caténaires et autres obstacles posés sur les voies de nos glorieux TGV (que le monde nous envie à défaut de les acheter en masse) font apparaître un autre problème à mes yeux bien plus grave.

Un incident technique, et c'est tout le trafic qui est perturbé, des milliers de personnes qui errent sur des quais bondés, une organisation qui semble incapable d'agir ou même de renseigner les gens. Il y a quelques jours, c'est la fille de nos amis qui a passé quelques heures bloquée au Mans qui apprenait tous les quarts d'heures que le train allait partir "dans moins d'une demi-heure"... mais cela a duré toute la soirée.
Voilà où nous mène un système qui ne fonctionne que quand tout va bien, et qui a définitivement oublié que l'accident et possible, un peu comme ces funambules de la finance qui ont voulu croire que les cours de bourse ne peuvent que monter, les profits gonfler, le marché se développer indéfiniment. Un système qui croit que la technique est tout, et qu'il suffit d'empiler les ordinateurs les uns sur les autres, de mailler leur réseau sur tout le territoire, et d'installer un terminal devant chaque employé pour tout résoudre.

Et si c'était une action concertée? Et s'il s'agissait de nuire à la société toute entière? Comme ce serait simple, comme ce serait efficace!
Il suffirait de quelques équipes, bien mobiles, ne manquant pas d'imagination, et disposant d'un matériel simple et bon marché. Elles feraient sauter quelques caténaires sur les grandes lignes TGV, avec en prime la même manoeuvre sur quelques grandes lignes principales qui servent de soupape de sûreté en cas de problème, elles saboteraient aussi des lignes EDF alimentant les cinq plus grosses agglomérations françaises (une ou deux par ville suffirait à faire sauter les fusibles de l'inter-connection générale), elles pourraient même s'attaquer aux points névralgiques de ce téléphone portable dont plus personne ne peut se passer... et tout cela le jour des départs en vacances de Noël.

Mon petit scénario est relativement simple à mettre en oeuvre et peut être exécuté par une centaine de personnes, ce qui est relativement peu. On peut ne pas souhaiter le voir se réaliser. Mais il montre bien à quel point nous avons construit une société vulnérable, prisonnière de son progrès technique, et susceptible de s'effondrer au moindre incident.
Et comme j'aime l'humour noir, je n'ose pas imaginer la situation si nous devions avoir en prime la neige, le gel, et pourquoi pas pire, comme la crise financière...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives