Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 16:41
Je ne sais plus quel ministre (je crois que c'est le Commissaire général à l'identité nationale) nous a récemment expliqué - j'ai écouté cette ânerie d'une oreille très distraite - qu'il fallait faire une pédagogie de l'Hymne national, en gros expliquer à nos chers enfants le sens et la portée de ce qui s'est d'abord appelé "Chant de guerre pour l'armée du Rhin".

Comme je doute fort que le personnage en question connaisse la totalité du texte de ce qui apparaît aussi comme un véritable appel au meurtre de ceux qui ne voient pas le monde à notre façon, et comme je dois confesser que moi non plus tout en pensant que je ne suis pas le seul, je me permets de vous renvoyer à cette page de Wikipedia qui vous permettra soit de rafraîchir votre mémoire, soit de goûter un texte dont on nous dit qu'il faut en faire la pédagogie.

Bonne lecture.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives