Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 09:51
«Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit»

Tout le monde connaît cette formule de Henri Lacordaire (1802-1861), même si elle vaut la peine d'être contestée. Il n'empêche quand dans notre monde d'hyper-libéralisme économique et financier, on peut, on doit, s'interroger sur la part des lois et des juristes dans notre vie quotidienne.

C'est pourquoi j'ai ajouté à cette page des liens vers trois sites, eux-mêmes enrichis de nombreux renvois, tenus par des juristes, des avocats plus précisément. Chacun d'eux, à sa façon, s'interroge sur le rôle de la loi, construite le plus souvent par des techniciens de haute volée, votée par la Représentation nationale (Assemblée nationale et Sénat), mise en oeuvre par les juges.
Allez donc faire un tour de temps à autre pour lire ce que notre loi (qui devrait libérer) fait ou ne fait pas face à la liberté ("liberté, liberté chérie" dit la chanson) qui est tellement revendiquée, à commencer par ceux qui veulent s'en arroger l'exclusivité.

Bonne lecture.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives