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15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 10:25
M. Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan qui fut en son temps qualifié de costs killer - tueur de coûts, appelle aujourd'hui l'Etat au secours d'une industrie automobile française (et européenne) qui serait en danger. Il explique dans diverses interventions (il sera reçu par le nanoprésident dans les heures qui viennent) que son secteur, grand consommateur de crédit (à la consommation, une voiture sur cinq étant achetée à crédit), a besoin d'un engagement des pouvoirs publics pour faciliter l'accès des consommateurs à ce crédit, et permettre d'écouler la production des constructeurs. Il ne manquera pas d'expliquer qu'un salarié sur dix vit aujourd'hui de l'automobile, et que la mévente actuelle risque de toucher l'ensemble de l'économie qu'on appelle "réelle".

A court terme, on peut le comprendre. Si, en effet, on considère que si des automobiles sont construites, il faut pouvoir les vendre, et donc trouver des acheteurs solvables (soit directement, soit par l'accès au financement à crédit). Ainsi, plus on pourra vendre des voitures, à des acheteurs de plus en plus nombreux, plus on embauchera des ouvriers pour les fabriquer, plus les actionnaires sont contents, plus la croissance sera importante et assurée, et cela jusqu'à la fin des temps.


Mais on aimerait aussi que M. Ghosn raisonne à un peu plus long terme, et ne se contente pas de regarder les seuls cours de bourse ou le niveau des dividendes qu'il verse à ses employeurs-actionnaires.
A moyen terme, le raisonnement de ce PDG fait preuve d'une désespérante myopie. Comment peut-il faire semblant de croire que la solution à ses difficultés conjoncturelles se trouve dans la perspective de la vente d'une voiture à chaque habitant de cette planète? Comment peut-il faire semblant de croire que, en dehors du problème lancinant des carburants (fossiles, agro-quelque chose, ou "promis par la science dans les années à venir"), on pourra construire assez de routes et trouver assez de place pour loger sur cette planète 6 milliards de voitures? Comment peut-il se contenter d'arguments qu'un gamin de dix ans est capable de démonter, construit sur cette logique qui veut que les ouvriers doivent travailler, que s'ils fabriquent des mines anti-personnel ils doivent pouvoir le faire pour payer leurs traites, et que la guerre est donc nécessaire pour écouler la production...

Je n'oserait pas dire que M. Ghosn est un âne, bardé de diplômes et d'expérience du managment qu'il est. Je pense seulement qu'il nous raconte des âneries parce qu'il est incapable de nous dire autre chose. Je pense que, ayant toujours fabriqué des voitures, il pense qu'il faut continuer à en fabriquer, que ses actionnaires ayant toujours gagné beaucoup d'argent dans cette activité, il leur est indispensable de continuer à gagner beaucoup d'argent, que des progrès(?) ayant été fait depuis des dizaines d'années, on continuera à en faire quelles que soient les circonstances...

Je pense que M. Ghosn manque totalement d'imagination, et que sa bonne foi peut être mise en doute quand il argumente sur son souci de préserver l'emploi. Je pense que M. Ghosn - et tous les personnages de son acabit - se paie notre tête.
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"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

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