Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 19:15
75 donateurs internationaux, 3,5 milliards de dollars promis. C'est ce qui vient d'être décidé début mars en Egypte pour reconstruire Gaza après l'offensive israélienne de janvier...

Reconstruire aux frais de la communauté internationale ce qui a été détruit par une armée qui n'a pas ménagé ses efforts pour faire de cette opération une boucherie qui a fait plus de mille mort, des milliers de blessés, et laissé derrière des champs de ruines qu'il faut maintenant relever. Jusqu'à la prochaine fois, jusqu'au prochain "coup de sang" d'un gouvernement qui se soucie comme d'une guigne de l'ONU, du droit international comme du droit de la guerre, jusqu'à la prochaine campagne électorale où il faut aller ramasser dans le sang des autres les bulletins de vote qui désigneront une assemblée et un gouvernement qui n'ont aucune envie de la paix, puisqu'ils vivent pour et par la guerre.

Et ce sont les "généreux donateurs internationaux" qui vont mettre la main à la poche pour reconstruire, si tant est qu'on peut encore le faire dans un contexte où le plus fort israélien impose sa volonté de fer au plus faible palestinien.

Une idée. L'application de notre bon vieil article 1382 du Code civil: c'est à celui qui a causé un dommage de le réparer. Et si on exigeait des Israéliens qu'ils réparent, qu'ils reconstruisent Gaza, ce serait peut-être un bon moyen de leur passer le goût de recommencer.

Faites de beaux rêves.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives