Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 18:14

Il va retrouver, ou il a déjà retrouvé, son siège de député de la 21ème circonscription du Nord (dont une partie de Valenciennes), gardé bien au chaud par sa suppléante, Mme Cécile Gallez qui retourne à un statut qui n'a rien d'enviable. Espérons que M. Borloo lui trouvera une occupation qui compensera, au moins partiellement, la déception de ne plus être députée.

On imagine que l'ancien ministre reprendra certainement ses activités d'avocat d'affaires (il fut le conseil d'un certain Bernard T., au temps de sa splendeur) parallèlement à son mandat de député.

 

Mais où ira-t-il loger, à Paris comme dans ce département du nord qu'il rêvait de marquer de son empreinte. Certainement pas dans une maison à 100.000 euros ! C'est dans un article en bas de page 5 du journal La Croix (8 décembre 2010) que je trouve des informations très intéressantes qui montrent à quel point il y a loin de la coupe aux lèvres.

En 2005, le dynamique ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, lançait le programme des maisons à 100.000 euros. L'idée n'était pas mauvaise, de faire payer un remboursement équivalent à un loyer pour l'achat de la maison (prêt à taux zéro, donc intérêts à la charge de la collectivité), tout cela au prix d'une innovation juridique puisque le sol restait la propriété des municipalités au moins durant la phase de paiement de la maison, et ne devait être acquis qu'ensuite.

100.000 euros, même si c'était une somme, cela restait globalement abordable. Mais très vite, comme tout ou pratiquement tout ce qui fait l'objet de telles annonces, les prix ont dérapé de 30 à 50% selon l'article. De plus, la qualité était si peu au rendez-vous que la ville du Havre (mais vous le saviez déjà) a été amenée à geler les travaux en cours quand elle a constaté ce qu'il advenait des maisons déjà construites : fissures des murs, portes ne fermant plus, infiltrations, fenêtres laissant passer les courants d'air.

Et on est loin de voir le bout du tunnel. Européen convaincu, le dynamique ministre de l'écologie ne pouvait certainement s'opposer à ce que ce soit une entreprise lettone (capitale de la Lettonie ? Vous avez dix secondes) qui emporte le marché, entreprise peu au fait de la réglementation française (étonnant, non ?), ayant eu du mal à communiquer avec les exécutants sur place (étonnant, non ?), et suivant un procédé de construction qu'elle était seule à connaître (étonnant, non ?).

 

Heureusement, cette formule n'a ,séduite "que" 600 propriétaires, ce qui limite tout de même les dégâts. A l'époque, Jean-Louis Borloo, le dynamique ministre de l'écologie, espérait 30.000 contrats de ce type. Si on ne peut que plaindre ceux qui ont été trompés par les discours ministériels, on sait tout de même qu'on a évité un scandale de grande ampleur qui n'aurait pas déparé dans la longue histoire de ces solutions miraculeuses au problème du logement, ce qui a permis à certains de laisser leur nom dans l'histoire des mauvais coups portés aux petites gens.

 

 

Faites de beaux rêves.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Régis Hulot
  • : Quelques réflexions sur le monde d'aujourd'hui, avec un brin d'humour quand c'est possible.
  • Contact

Imaginons qu'on réfléchisse...

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux  l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon.

Recherche

Archives